Degrés-jours de croissance

Adhérer

Paramètres

Suivi enregistré

Affichage immédiat

Blé tendre (froment) à Trémuson (22)

Blé tendre (froment)
Station : ST BRIEUC
Zéro de végétation : 0°C
Température maximale : 30°C
Date de semis : 01/04/2024
Date de récolte : 04/05/2024

Description

La croissance d’une plante est directement liée à la température, le degrés jour de croissance (ou somme de température) permet de calculer l’accumulation de chaleur d’une plante depuis le début de sa croissance et donc son avancée phénologique.

Le nombre de degrés jour (DJ) se calcule comme la somme des degrés jour quotidiens à partir de la date de semis de la culture jusqu’à sa récolte. La valeur du nombre de DJ journalière se calcule quant à elle à partir de la température moyenne de la journée et d’une température de base qui correspond au zéro de végétation, c’est-à-dire le seuil minimal de température où la croissance biologique est possible. Au-delà d’une certaine température, la croissance biologique n’est plus possible. Une température maximale limite est aussi prise en compte.

Grâce aux DJ, il est possible de prédire la date des stades phénologiques de la culture comme la floraison ou la récolte. Il est aussi possible de prédire la date opportune d’apport d’intrants, d’apparition de ravageurs et encore de récolte. Notre outil permet le calcul des DJ passés sur un lieu donné à partir de la station météo la plus proche et le calcul des DJ futurs à partir des prévisions météorologiques de Météo Concept.

Le graphique permet de suivre l’évolution des DJ depuis la date de semis. La frise chronologique permet de pointer la date des différents stades phénologiques de la culture.